Obtenir le permis de conduire nécessite la réussite de deux examens. Vous devrez en premier lieu passer le Code de la route. Vous pourrez après cela passer l’examen pour la conduite. Prenez en tout cas note des quelques conditions pour réussir la première épreuve comme il se doit. Les conseils suivants sont alors à prendre en compte.
Choisir une auto-école pour passer l’examen du Code de la route et votre permis de conduire
L’examen du Code de la route ne doit pas être négligé pour obtenir votre permis de conduire. Il faudra aussi répondre à certaines conditions pour réussir cette épreuve. Vous devrez en premier lieu avoir 15 ans et plus pour passer l’examen. D’autres exigences sont aussi à prendre en compte.
Vous devrez en effet trouver une auto-école fiable pour vous inscrire. Assurez-vous que celle-ci soit agréée pour assurer votre inscription auprès d’un centre d’examen répondant à vos attentes. Prenez aussi le temps de vérifier la convocation que vous recevrez en insistant sur les points suivants :
- Le lieu de déroulement de l’examen
- La date et l’heure pour l’épreuve
Notez que vous aurez besoin de votre convocation et d’une pièce d’identité pendant le jour de l’épreuve.
Autre moyen de passer l’examen du Code de la route pour le permis de conduire
Notez que vous n’êtes pas obligé de trouver une auto-école pour passer l’examen pour le code. Il est tout à fait possible de vous inscrire auprès d’un centre agréé en tant que candidat libre. Vous pourrez en effet avoir des soucis juridiques si vous ne faites pas attention.
À souligner avant tout que l’âge minimum pour passer l’examen est de 16 ans. Vous devrez aussi passer par le site officiel de l’ANTS. La plateforme peut vous fournir un numéro de dossier pour l’examen. Vous obtiendrez en effet un NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé).
Vous recevrez normalement la convocation en ligne prête à être imprimée. Vous n’attendez pas longtemps pour obtenir le document. Il suffit de le présenter avec votre pièce d’identité le jour de l’examen.
Le point sur l’examen du Code de la route pour le permis de conduire
Il est important de trouver le maximum de bonnes réponses pendant l’épreuve du Code de la route. Cela est valable que vous soyez enregistré en tant que candidat libre ou auprès d’une auto-école. Notez alors que vous aurez à répondre à 40 questions à choix multiples. Vous devrez trouver 35 bonnes réponses au minimum.
La réception du résultat ne prendra pas beaucoup de temps. Vous l’obtiendrez rapidement par courriel ou par courrier. Vous aurez 5 ans pour passer l’examen pour la conduite. Notez en outre que les tentatives pour cette épreuve seront limitées à 5.
Vous devrez en effet repasser l’examen du code si vous ne dépassez pas cette condition. À souligner que vous pouvez repasser l’examen du code autant de fois que possible. Il n’y a en effet aucune limite pour cette première épreuve.
Quelques questionnaires à prévoir pendant l’examen du Code de la route pour votre permis de conduire
Certaines questions sont à prévoir pendant l’épreuve pour le Code de la route. Vous pouvez en effet vous retrouver avec des interrogations concernant la limitation de vitesse. Cela concerne principalement le fait de rouler sur les autoroutes. Il ne faut pas non plus négliger l’approche des passages à niveau.
Vous pourrez aussi vous retrouver avec des questions concernant les conditions de circulation en cas d’accident. L’examinateur peut aussi vous préparer des questions liées à la conduite d’une voiture dotée d’une boîte de vitesse automatique. Certaines questions peuvent aussi concerner le respect des feux tricolores. Vous pouvez parfaitement vous attendre à d’autres questions pendant le jour de l’examen.