Assurance scooter : quelle est la procédure à suivre ?

Avoir un scooter, c’est également comme avoir une voiture, il faut l’assurer. Effectivement, le scooter est classé dans la même catégorie que les cyclomoteurs. Il est possible de trouver des contrats d’assurance pour scooter, mais vous pouvez opter pour un simple contrat d’assurance moto. Même s’il y a quelques différences, vous aurez quand même une assurance en cas d’accident, mais l’idéal c’est de trouver une assurance spécifique pour votre scooter. Focus sur la procédure d’une assurance scooter.

Est-ce qu’un scooter doit être assuré ?

Comme vos deux roues font partie de la catégorie des VTM, ils ne pourront donc pas circuler sur la route sans assurance. Au minimum, vous devez souscrire à l’assurance au tiers. Il s’agit d’une assurance qui garantit que si vous écrasez un passant avec votre scooter, vous payerez les frais médicaux par exemple. Donc, il est obligatoire de suivre la procédure d’une assurance scooter et d’y souscrire. Si vous ne le faites pas, vous pouvez :

  • avoir une amende d’environ 4 000 euros,
  • votre scooter est mis en fourrière,
  • vous ne pouvez plus conduire pendant un certain temps, car vous aurez une suspension de permis.   

La procédure à suivre pour souscrire à une assurance scooter

Comme le cas de tout autre VTM, une procédure pour assurance scooter existe pour que vous puissiez assurer vos deux roues. Afin de permettre à l’assureur de vérifier si vous pouvez conduire ou non, vous devriez fournir ces documents :

  • Un formulaire à remplir avec votre identité et le type de contrat d’assurance.
  • Le certificat d’immatriculation du scooter ou la carte grise, des preuves administratives pour savoir si le scooter n’a pas été volé et qu’il est bien à vous. Et si votre scooter est d’occasion, il faut le contrat de vente signé par l’ancien propriétaire.
  • Si vous avez déjà assuré d’autres scooters avant celui-ci, vous devez fournir le relevé d’info moto. Il contient une attestation des sinistres ou encore le bonus-malus conducteur.
  • Une copie de votre permis de conduire, votre relevé d’identité bancaire et de votre carte d’identité.

Pour un scooter 50 cc, vous devez avoir un permis AM et avoir au moins 14 ans pour le conduire. Concernant l’assurance, vous devez au minimum avoir une assurance de responsabilité civile.

Pour un scooter 125 cc, il faut obligatoirement une assurance au tiers, une assurance tous risques est toujours l’idéale. Il faut un permis A et avoir au moins 16 ans pour conduire.

Pour les types de scooter à 3 roues, vous avez besoin d’une assurance tous risques ou au tiers et un permis A ou B.

Le prix d’une assurance scooter

En général, le prix d’une assurance scooter n’est pas établi à l’avance, car il dépend de plusieurs facteurs importants. En effet, pour savoir à peu près les frais de l’assurance scooter, vous devez prendre en considération :

  • La marque, la valeur du scooter à neuf, sa puissance et le modèle.
  • Votre profil conducteur : votre âge, votre antécédent de conducteur et l’ancienneté de votre permis. Si vous êtes un jeune conducteur, vous payerez une assurance scooter plus chère.
  • Les assurances que vous avez opté : assurance au tiers, assurance au tiers étendue ou assurance tous risques.
  • L’endroit et le parking comptent également
  • L’usage que vous en faites du scooter : professionnel ou privé, etc.

Avant d’assurer votre scooter ou d’entamer une procédure d’assurance scooter, faites la comparaison des offres de garanties chez certains assureurs. Ce qui vous permettra de savoir à peu près combien va vous coûter de souscrire votre scooter à une assurance.  

Comment bien choisir son assurance scooter

L’assurance scooter est au même titre que l’assurance automobile, une assurance extrêmement importante. En effet, en plus d’être obligatoire pour toutes personnes possédant un scooter, elle permet de couvrir certains frais importants suite à un problème mécanique ou d’un accident. Malheureusement, on sait que les motos et les scooters sont les deux types de véhicules les plus vulnérables en circulation, il est donc important de choisir l’assurance qui offre le maximum de garanties. Concernant le prix, le prix de l’assurance scooter dépend de votre profil. Il est donc primordial de bien choisir une assurance qui vous correspond.

Choisissez une assurance qui vous permettra également d’avoir une assurance de responsabilité civile, assurance essentielle pour de nombreux cas de la société française (inscription scolaire, demande de crédit, ou encore pratique de la trottinette électrique). Il est également important de bien vérifier que l’assurance que vous allez choisir vous offre les protections essentielles d’une assurance véhiculaire, à savoir en premier lieu une protection juridique en cas de litige, mais également un remboursement important des frais médicaux en cas d’accident.

Vous avez également la possibilité de choisir une assurance avec des options, notamment concernant vos équipements de scooter.