L’importance de la capacité d’emprunt

Vous voulez déposer une demande de crédit auprès de la banque pour financer l’achat d’un bien immobilier ? Notez que l’établissement ne vous l’accordera pas sans avoir analysé votre profil. Ainsi, la banque peut insister sur votre capacité d’emprunt. Vous pouvez prendre note des différents points suivants pour améliorer votre profil.

La capacité d’emprunt est-elle vraiment importante ?

Il est impossible pour vous d’obtenir un prêtsi votre capacité d’emprunt n’est pas claire. Notez en effet que la banque ne peut pas prendre le risque de vous donner un crédit si ce point n’est pas clair. Elle doit avoir la certitude que vous pourrez rembourser correctement le montant que vous empruntez.

Pour un dirigeant d’entreprise, la capacité d’emprunt est primordiale pour connaître votre dépendance envers la banque. Vous saurez en effet si vous pouvez ou non réaliser votre projet d’acheter un nouveau local.

Vous devrez aussi insister sur la capacité d’emprunt si vous voulez vous lancer dans un investissement locatif. Cela peut vous aider à choisir le mode de gestion qui vous convient avant de vous lancer. La banque saura en tout cas votre capacité d’endettement après avoir fait les calculs.

Le point sur le calcul de la capacité d’emprunt

Le calcul de votre capacité d’emprunt ne se fait pas au hasard. La banque peut avant tout demander des détails sur vos sources de revenus avant de prendre une décision. Il faut dans ce cas faire attention avec les conditions suivantes :

  • Votre salaire mensuel, mais aussi les traitements qui vont avec
  • Les bénéfices que vous obtenez depuis les activités que vous ferez
  • Les revenus que vous obtenez grâce à vos placements financiers
  • Les pensions que vous percevez si vous êtes en retraite

La banque ne laissera pas non plus vos charges au hasard. Vous devrez dans ce cas prendre note des conditions suivantes :

  • Vos loyers si vous avez un statut de locataire
  • Les pensions alimentaires que vous touchez si vous êtes divorcé
  • Vos charges récurrentes
  • Les mensualités de vos crédits en cours

Quelques facteurs peuvent déterminer votre capacité d’emprunt

Il ne faut pas se baser uniquement sur les euros que vous voulez avoir pour déterminer votre capacité d’emprunt. Vous devrez en effet choisir avec certitude le type de crédit que vous voulez faire. Il ne faut pas non plus négliger votre capacité d’endettement qui est un critère très important.

Il y a d’un autre côté l’apport personnel dont vous disposez. L’établissement bancaire n’oubliera pas vos mensualités tout comme la durée du prêt que vous prévoyez. Il ne faut pas non plus prendre votre âge à la légère.

Comme vous le savez déjà, vous devrez éviter de vous focaliser sur vos revenus pour faire les calculs. Il est aussi important de connaître vos charges avec certitudes pour éviter les mauvaises surprises. Vous saurez ainsi vos forces et vos faiblesses.

Quelques conseils à vérifier pour renforcer votre capacité d’emprunt

Notez avant tout que la banque exige un taux d’endettement de 33 % au maximum pour vous offrir un prêt. Cela peut impacter sur votre capacité d’emprunt contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Vous avez aussi la possibilité de renforcer votre profil pour améliorer ce point.

Sachez par exemple que vous avez la chance de demander un prêt à taux zéro. Le remboursement de ce crédit se fait pendant 15 ans et sans le moindre intérêt. Vous pouvez aussi opter pour le prêt CAF qui propose un intérêt de 1 % au maximum.

Vous pouvez toujours négocier directement votre taux d’emprunt ou hypothéquer un bien. Il reste en dernier lieu la réduction de vos charges. N’oubliez pas que le plus important est de convaincre la banque sur la qualité de votre profil.