Auparavant, les trottinettes étaient conçues pour donner du plaisir aux enfants. Elles sont dorénavant devenues l’engin préféré de tous pour se déplacer, surtout en ville. La version électrique séduit la majorité des utilisateurs, car elle est rapide et efficace. Puisqu’il s’agit d’un véhicule terrestre à moteur, la loi exige la disposition d’une assurance.
Le contrat RC : l’assurance trottinette obligatoire
De nos jours, le code des assurances est clair en ce qui concerne l’importance de souscrire une assurance pour les propriétaires des trottinettes électriques. Ces dernières font partie de la famille du véhicule à moteur, elles peuvent causer ou subir un accident. Pour indemniser les dommages, il est plus judicieux de contracter une assurance, notamment la garantie responsabilité civile. Si votre engin n’est pas encore assuré, tournez vers un transport commun au lieu d’avoir un problème avec les autorités. Sinon, veuillez régler votre assurance avant de conduire la trottinette. À défaut de cette garantie, vous risquez une amende conséquente.
En général, l’assurance RC indemnise les dégâts matériels que vous causez à autrui. En revanche, si votre trottinette provoque une blessure lors d’un accident, l’assureur est déchargé de toute responsabilité. Cette formule n’est plus valable s’il s’agit d’un vol. Dans ces conditions, les garanties liées à ces dommages reviennent au propriétaire de la trottinette. Si vous voulez bénéficier d’une multiple couverture, il est conseillé de changer de formule. Les assureurs proposent désormais le contrat d’assurance supplémentaire pour être à l’abri des surprises.
Assurance trottinette : les formules disponibles aux propriétaires
Il est vrai que l’assurance RC est suffisante pour circuler avec sa trottinette électrique. Néanmoins, si la gravité des dégâts est élevée, cette formule ne peut garantir que la partie du sinistre, notamment les dégâts matériels. De nos jours, les assureurs proposent l’assurance multirisque. Outre la couverture matérielle, vous bénéficiez d’autres garanties, en l’occurrence les frais de réparation de l’engin, les frais médicaux de la victime et l’assistance technique.
L’avantage de l’assurance tout risque, c’est que la compagnie d’assurance peut remplacer votre trottinette électrique si quelqu’un l’a volée. À la différence de l’assurance responsabilité civile, l’assurance multirisque indemnise les personnes victimes d’une blessure ou d’invalidité suite au choc que vous avez provoqué. Si vous heurtez une voiture garée dans un parking et que vous finissez par rayer la peinture, cette formule est la seule à pouvoir couvrir tous les frais liés à la réparation.
Les conditions requises pour obtenir une assurance trottinette
Souscrire une assurance trottinette est une obligation pour tous les utilisateurs qui souhaitent circuler en toute tranquillité sur la voie publique. Outre les directives prévues par la loi, les assureurs imposent également les leurs. Pour les enfants de plus jeune âge, porter un casque est l’un des règlements à respecter. Cela leur permet de se protéger contre d’éventuels coups sur la tête au cas où les petits tombent. Ils doivent également souscrire une assurance multirisque vu leur âge et leur manque de vigilance sur la route. Les cas les plus probables pour ces enfants sont les dégâts corporels à la suite de blessures récurrentes. S’ils ne sont pas encore prêts à suivre les recommandations des assureurs, ces derniers refusent de conclure un contrat avec eux.
- Concernant la trottinette, tous les accessoires doivent être intacts. Ils sont contrôlés par les responsables de l’assurance avant la délivrance de l’attestation.
- Si vous roulez la nuit, assurez-vous que toutes les lumières fonctionnent avant de sortir de la maison.
- Mettez un gilet rétro réfléchissant pour que les autres usagers vous repèrent. Ce type de vêtement est obligatoire même si vous circulez le jour.
- Testez le klaxon de votre engin pour que vous puissiez avertir les autres si besoin.