À ce professionnel attitré sont généralement confiées des missions juridiques, de gestion et d’encadrement. Mais en tant que fonctionnaire ou plutôt agent de la fonction publique de catégorie A qui œuvre au sein des juridictions de l’ordre judiciaire, ce ne sont pas les seules attributions d’un greffier en chef.
Quels sont les rôles d’un greffier en chef ?
L’accès à ce poste se fait par voie de concours pour tous les candidats qui disposent d’un titre ou d’un diplôme classé au niveau II ou bac+3. Néanmoins, au plus haut de leurs hiérarchies, le greffier en chef est le statut obtenu après la nomination pour la direction du greffe d’une juridiction. Il est alors assigné pour affecter les personnels, participer à l’élaboration des budgets, pour assurer l’exécution, mais aussi pour veiller à la bonne gestion des divers moyens matériels, des locaux ainsi que des équipements. Le greffier en chef se charge aussi de la déposition des minutes et des archives au niveau de la juridiction. Il peut même être le responsable de leurs archivages.
Mais le greffier en chef peut aussi être emmené à travailler au sein de la Cour de cassation, dans une cour d’appel, dans un tribunal de grande instance, dans un tribunal d’instance, au sein d’un conseil de prud’hommes ou dans un conseil départemental d’accès au droit.
Quelles sont les attributions propres du greffier en chef ?
En fonction de sa juridiction d’appartenance, le greffier en chef a des attributions propres. Par exemple, au sein d’un tribunal d’instance, il peut s’occuper des affaires relatives à la cession de salaires et de saisie de rémunérations. Il peut aussi s’occuper de la procuration de vote, des certificats de nationalité française, de consentement d’adoption, d’appositions de scellés ou encore de vérifications des comptes de tutelles.
Au sein d’un tribunal de grande instance, il peut être responsable des pièces à conviction ou encore exercer la fonction d’aide juridictionnelle à la vice-présidence du bureau par exemple. Il peut aussi être emmené à intervenir durant les diverses déclarations dans le cadre du droit de la famille.
Autres possibilités d’attributions du greffier en chef
Sinon, le greffier en chef peut assurer le rôle de Directeur Délégué à l’Administration Régionale Judiciaire des Services Administratifs Régionaux. Suite à cette nomination, il pourra se charger de la gestion budgétaire, des ressources humaines, mais aussi de la formation et de la gestion informatique. S’il le souhaite, il a aussi le droit d’enseigner à l’École Nationale des Greffes. Et enfin, sachez que ce professionnel a aussi les facultés d’entrevoir des missions ou des études au sein de l’administration centrale du ministère de la Justice ou dans d’autres structures administratives.