Une entreprise doit souscrire à certaines assurances qui sont considérées comme étant obligatoires. Il ne faut pas non plus négliger celles qui sont facultatives pour votre société. Vous devrez en tout cas prendre note des dispositifs que vous devrez prendre pour assurer la protection de votre société. Cela implique aussi le personnel qui y travaille.
L’assurance entreprise à responsabilité civile pour les véhicules motorisés
La souscription à cette assurance est normalement obligatoire pour tous les véhicules motorisés de l’entreprise. Ces derniers doivent être assurés avant de les conduire sur la voie publique. Cela est aussi valable pour les conduites sur des terrains dans lesquels le public peut y accéder. Vous obtiendrez alors une couverture en cas de dommages que vous causerez à un tiers.
La couverture ne se limite pas aux dommages matériels et physiques des tiers. Vous devrez aussi prendre en charge l’indemnisation des blessures d’un piéton ou d’un cycliste impliquant votre voiture ou moto.
Notez en outre que les dommages sur votre véhicule ne seront pas pris en charge par l’assureur. Cela est aussi valable pour les possibles lésions que vous pourrez subir en tant que conducteur du véhicule.
L’assurance entreprise pour les accidents de travail
Cette assurance est obligatoire pour chaque nouveau travailleur. Cela permet d’indemniser ce dernier en cas d’accident sur son lieu de travail. Un accident peut aussi se produire au moment où il se rend au bureau ou à son poste de travail.
L’entreprise et l’assureur doivent en tout cas prendre en charge les frais médicaux de l’employeur. Il ne faut pas non plus négliger les pertes de revenus qui peuvent s’en suivre. Un employé non assuré devra de son côté tout payer de ses poches.
L’entreprise qui n’assure pas son personnel risque par ailleurs de se retrouver avec des problèmes judiciaires. Des poursuites pénales peuvent en effet se faire à l’encontre de l’entreprise sans oublier l’amende. Il ne faut pas négliger le remboursement des indemnités versées par « le Fonds des accidents du travail ».
L’assurance entreprise responsabilité objective pour les incendies et l’explosion
Vous allez pouvoir souscrire à cette assurance si vous avez une entreprise qui répond à l’application de la loi du 30 juillet 1979. Cette option permet en principe de bien couvrir votre établissement en cas d’incendie ou d’explosion. Cette option peut être inscrite facilement dans la police entreprise de CBC.
Il faut dans ce cas vérifier les prescriptions des autorités pour assurer l’indemnisation de chaque dommage. Les types d’établissements suivants doivent souscrire à cette assurance comme les suivants :
- Les restaurants et les friteries avec une surface totale avec 50 m² accessible aux publics.
- Les hôtels et motels avec 4 chambres au minimum. Ces endroits doivent pouvoir accueillir 10 clients au minimum.
- Les magasins de vente au détail avec une surface de vente de 1 000 m² avec l’espace de stockage.
D’autres assurances à ne pas ignorer
Certaines assurances sont obligatoires pour des métiers précis. Il y a par exemple la responsabilité professionnelle pour les entreprises de voyages ainsi que les notaires. D’un autre côté, l’assurance responsabilité civile entreprise est obligatoire dans certains cas.
Toutes personnes actives au sein de l’établissement peuvent profiter de cette assurance. Même les aidants et les étudiants travailleurs pourront souscrire à cette option. Il est tout à fait possible d’ajouter des assurances complémentaires pour accompagner celles qui sont déjà obligatoires.
Vous pouvez par exemple souscrire le personnel à une assurance salaire garanti. Il y a aussi l’assurance complémentaire accidents de travail qui peut aider le personnel à l’avenir. L’assurance accidents peut aussi être prise en compte pour assurer la protection des travailleurs. Ces derniers peuvent profiter d’une couverture 24h/24 même s’ils ne sont plus au bureau.