SOS dépannage plombier, ce qu’il faut savoir sur vos droits

Une toilette bouchée ? Une fuite d’eau ou encore un robinet défectueux ? N’attendez plus, il est temps de faire appel à un plombier professionnel pour une intervention en urgence. Afin de mener à bien les travaux, prenez le temps de bien choisir votre artisan. Pour éviter toute arnaque de la part de votre artisan, vous devez être au courant de tous vos droits.

Le droit d’avoir des informations

Afin de bénéficier d’une réalisation de qualité, le mieux c’est de miser sur un plombier de renom ou professionnel. Afin de trouver celui qui répond à vos attentes, vous devez réaliser des comparaisons tout en tenant compte des informations proposées par l’agence. Sachez qu’en cas de dépannage plombier en urgence, toute agence qui se respecte est obligée de respecter la législation de 1990.

Elle garantit votre droit d’être informé des modalités du dépannage. Pour cela , votre prestataire est obligé de vous fournir un ordre de réparation. Un grand nombre d’informations doit être inscrit dans cet ordre. Et parmi ces informations, on peut citer le prix des prestations forfaitaire TTC, le montant du devis, le coût unitaire de la main-d’œuvre en TTC, les frais de déplacement et la condition de rémunération.

Le droit d’avoir un devis

Vous souhaitez trouver un plombier professionnel afin de résoudre votre situation d’urgence ? On vous conseille de faire le bon choix tout en tenant compte des tarifs proposés. Le devis est donc considéré comme un critère indispensable lors de votre choix. Sachez donc que votre prestataire est obligé de vous fournir un devis bien détaillé. Surtout si le montant de l’intervention est estimé à 150 euros. 

Le devis doit être accompagné de certaines informations comme :

  • Votre nom et votre adresse
  • Le nom et l’adresse de l’entreprise
  • La date de rédaction
  • Les détails des opérations avec quantité et prix unitaire
  • La durée de validité de l’offre

Ce dossier doit être réalisé en 2 exemplaires. Valable à partir du moment de sa rédaction, le devis doit comporter la mention « Bon pour accord avant travaux ».

Les obligations de votre plombier

Pour en savoir plus sur le professionnalisme de votre plombier, vous devez vérifier s’il respecte la législation de 1990. Outre cela, il doit également vous fournir un devis bien détaillé. En tant que professionnel, il doit respecter vos attentes. De plus, il n’a pas le droit d’intervenir au dépannage d’urgence qu’après avoir reçu votre accord. Sauf en cas l’urgence manifeste causée par une inondation.

Votre professionnel n’est pas en mesure de vous empêcher d’acheter le matériel indispensable à la réparation.   Une fois que le dépannage est terminé, tout acte proposé à partir de ce moment concerne le code de la consommation en matière de démarchage et de vente à domicile. Et si vous constatez que votre plombier ne respecte pas ses obligations, vous pouvez le dénoncer auprès de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Comment trouver un plombier de confiance ?

En cas de situation d’urgence, prenez le temps de bien choisir votre artisan afin d’éviter les mauvaises surprises et toute arnaque. N’hésitez surtout pas à réaliser des comparaisons. Afin de trouver votre professionnel, commencez par prendre en considération vos besoins. Il serait aussi plus judicieux de privilégier l’artisan le plus qualifié. Sachez qu’un expert en plomberie est obligé d’avoir un CAP installateur sanitaire et thermique au minimum. 

N’oubliez surtout pas de demander un devis afin de vérifier ses tarifs. Assurez-vous que votre artisan respecte ses engagements. Un bon plombier est en mesure de vous offrir un devis à la fois juste et clair.