Le partage de patrimoine entre héritiers cause souvent d’énormes problèmes. Pour éviter cette situation, il est préférable d’établir la succession à l’avance. Cela se fait par l’intermédiaire d’un testament. Étant un acte, il nécessite souvent l’intervention d’un notaire ou d’un avocat. Toutefois, il est également possible de le rédiger, sans la présence de ces officiers de justice.
Le testament avec notaire
Selon le Code civil, le testament peut être rédigé avec ou sans notaire. Mais pour avoir plus de sécurité, il est préférable de recourir à un notaire. En effet, les actes passés devant cet officier possèdent plus de valeurs, surtout pour les preuves.
Il est à noter qu’en matière de testament, deux actes sont possibles devant le notaire. La personne peut choisir entre un testament authentique et un testament mystique.
Un testament authentique est rédigé devant un notaire, avec la présence de deux témoins. Autrement dit, le notaire va se charger de la rédaction de l’acte. Toutefois, il doit se conformer aux volontés du testateur. Après l’établissement de l’acte, le testateur, les deux témoins et le notaire doivent le signer, pour faire foi de leur consentement.
Quant au testament mystique, il ne requiert qu’un minimum d’intervention de la part du notaire. En effet, le testateur va lui-même rédiger l’acte. Il envoie ce dernier au notaire, dans une enveloppe scellée et fermée. Puis, le notaire va l’enregistrer auprès du FCDDV.
Le testament sans notaire
L’article 970 du Code civil français autorise la rédaction d’un testament sans notaire. Il s’agit du testament olographe. Il est rédigé par le testateur lui-même, à la main. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées pour qu’il soit valable.
Tout d’abord, le testateur doit mentionner la date exacte de la rédaction. Il doit indiquer le jour, le mois et l’année. Ceci est très important, puisque cela marque les dernières volontés du testateur.
Ensuite, l’acte doit être manuscrit, c’est-à-dire qu’il doit être écrit à la main. De plus, il doit être écrit par le testateur lui-même. Néanmoins, le testament « à main guidée » est accepté lorsque le testateur a une difficulté pour l’écriture.
Enfin, le testament doit être signé par le testateur.
En cas de non-respect de ces règles, le testament ne sera pas valable. Il est même possible de le contester en cas d’irrégularité.
Le testament en ligne
Il est désormais possible de rédiger son testament en ligne. Plusieurs sites s’occupent essentiellement de cette tâche. Les formalités qu’ils proposent sont déjà en règle. Le testateur n’a plus qu’à les remplir. Il est à souligner que même s’il s’agit d’un site en ligne, il est quand même sécurisé. En effet, il travaille avec des notaires et des avocats, experts en matière de testament.
Comment rédiger un testament sans notaire ?
Si après avoir lu ces quelques conseils, vous avez décidé de passer à l’action et de rédiger un testament sans notaire, et bien c’est une sage décision, même si elle ne doit pas être prise à la légère ! Comme vous devez sans doute le savoir, la rédaction d’un testament peut prendre beaucoup de temps et si vous ne prenez pas le temps de le faire, les conséquences pourraient être catastrophiques pour vos proches une fois que vous serez décédé. Et le pire dans tout cela reste à venir : vous ne serez même pas là pour clarifier les choses !
Dans le cas où vous choisissez de rédiger votre testament sans notaire, voici quelques indications que vous devriez prendre en compte et qui ne sont pas anodines :
- renseignez-vous précisément sur les conditions de la rédaction d’un testament
- suivez à la lettre les étapes de rédaction d’un testament que vous trouverez sur un site sérieux
- demandez des conseils à un avocat ou à une personne tierce afin de vous conseiller
Enfin, dans le cas où vous ne souhaitez pas faire appel à un notaire mais que vous avez besoin de conseils, ne demandez pas à un proche qui pourrait prendre partie pour lui !