Comment choisir un notaire ?

Le notaire est un professionnel du droit, qui est aussi un officier ministériel. Ses attributions consistent à recevoir ou rédiger les actes comme les actes de vente d’un bien immobilier, les contrats tels que les contrats de mariage ou de donation et leur confère l’authenticité qui les rend incontestables. Les notaires sont nommés par l’État. Ils exercent leurs fonctions, dans le cadre d’un office, sous le contrôle des magistrats du Parquet. Mais comment choisir son notaire ? Mode d’emploi ci-dessous.

Privilégier la disponibilité et la patience

Les métiers juridiques sont épineux et parfois incompréhensibles pour les profanes qui ont vite fait d’être perdus par son jargon difficile. Il faut donc savoir choisir un notaire qui saurait expliquer toutes les subtilités en de termes simples et accessibles à tous, en un mot : pédagogue. Un notaire accessible et compétent doit être en mesure d’expliquer de manière concise les tenants et aboutissants d’une procédure juridique, les conséquences d’un acte, les droits et obligations des parties en présence. En outre, un bon notaire doit faire preuve de patience et montrer certaines qualités en termes de communication. En effet, de nombreux clients qui requièrent les services de ce professionnel du droit peuvent faire face à des litiges et se montrer anxieux ou stressés. Le notaire doit donc se montrer compréhensif et savoir apaiser les craintes et les doutes de ses clients en répondant de manière claire à leurs questions et leur donnant une vue d’ensemble des procédures à respecter, selon les cas qui se posent.

Le choix de la loyauté

De nombreuses personnes peuvent se trouver en difficulté devant un notaire qui n’a pas été sincère depuis le début des procédures enclenchées. S’il est vraiment loyal, un notaire doit être en mesure de refuser un dossier s’il juge qu’il n’a pas les compétences ou le temps nécessaire pour s’en occuper. De plus, il doit annoncer dès le départ tous les frais que le client va devoir supporter, sans attendre que celui-ci ait signé l’acte authentique. Enfin, la clause de confidentialité est très importante : un notaire compétent doit savoir être discret et de ne rien dévoiler de ses secrets professionnels.