Comment réduire ses frais de notaire ?

Le recours à un notaire est obligatoire lors d’un achat immobilier. Pourtant, ses frais peuvent être onéreux. Heureusement, il existe certaines astuces pour réduire au maximum les frais de notaire. En voici notamment quelques exemples.

Rappel sur les frais du notaire

Avant de citer les différentes astuces, il est important de connaître les frais du notaire. En principe, ces derniers regroupent les émoluments et les honoraires, les droits, taxes et les débours. 

Les émoluments et honoraires correspondent aux salaires du notaire. Ils sont équivalents à leur mission. Leur montant est déjà fixé par la loi, et est identique sur tout le territoire de la France.
Quant aux droits et taxes, il s’agit des différents impôts que les parties doivent allouer à l’État et aux collectivités locales. En matière de vente immobilière, cela concerne généralement les droits de mutation.
Enfin, les débours sont les sommes à débourser pour les formalités diverses : le droit de timbre, le salaire du géomètre, le cadastre, etc.

Quelques conseils pour réduire ses frais de notaire

Aujourd’hui, les frais de notaire sont très coûteux. Ils représentent environ 8 % du prix du bien. Cela peut entraîner des pertes, tant pour le vendeur que pour l’acquéreur. Pour y remédier, il est nécessaire de les réduire au maximum.

  • Négocier le prix d’achat de l’immeuble

Le taux des frais de notaire varie en fonction de la valeur de l’immeuble. Autrement dit, plus l’immeuble est valeureux, plus la somme à débourser est colossale. Pour éviter ce problème, il est donc préférable de négocier le prix, dès le début de la transaction. Cette négociation se fait entre l’acquéreur et le vendeur. Cela permet d’alléger au maximum les frais du notaire.

  • Acheter un immeuble neuf

L’immeuble neuf présente énormément d’avantages par rapport à un immeuble, déjà habité. Mise à part sa qualité irréprochable, il est également rentable en matière de frais (de notaire). En effet, les charges à payer sur les maisons neuves sont moins importantes que sur les autres logements. Il en est de même pour les maisons en construction.

  • Payer soi-même les frais d’agence

Une autre astuce est de payer soi-même les frais de ses agents immobiliers. Ainsi, ces derniers ne seront pas inclus dans les frais du notaire. L’acquéreur ne paiera que sur le prix du bien. Pour retirer le plus d’avantages, il vaut mieux se miser sur le type de vente en mandat de recherche.

  • Dissocier le bien immobilier et le bien meuble

Cette astuce concerne la vente d’une maison meublée. Souvent, les meubles représentent le plus de coûts en matière de prix d’un immeuble. En les déduisant du prix du bien, cela apporte une énorme économie sur les frais du notaire. En effet, les frais seront calculés à partir du prix de l’immeuble, sans prise en compte des articles mobiliers à l’intérieur de celui-ci.

Une simulation pour connaître les frais de notaire

Comme c’est le cas pour de nombreuses transactions dans le domaine immobilier, vous n’êtes pas à l’abri de dépenses colossales. Vous cherchez donc à répondre à cette question : comment faire baisser les frais de notaire ? Vous devez dans un premier temps utiliser un simulateur pour connaître avec perfection le montant que vous êtes invité à payer.

  • Vous pouvez donc indiquer dans le compromis le montant pour le net vendeur, cela permet de séparer ainsi les frais d’agence.
  • Séparez également le prix du logement ainsi que l’achat du mobilier lorsqu’il est présent dans le bien.
  • Il faut aussi payer les frais d’agence en parallèle avec un mandat de recherche, cela vous évite de réaliser un mandat de vente.
  • Ces solutions portent leurs fruits en fonction des dossiers, vous pourriez alors profiter d’une baisse de plus de 1500 euros.

Lors de l’acquisition d’un appartement ou d’une maison, vous ne devez pas vous précipiter. Prenez forcément le temps de comparer toutes les solutions afin d’identifier la meilleure. Vous pouvez également être accompagné par des experts qui mettront en avant les chemins à suivre et ceux à délaisser pour tenter d’économiser un maximum d’argent puisque les frais sont souvent colossaux.