Le métier de notaire

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le monde juridique est un monde très règlementé. Comme son nom l’indique, le juridique est relié au droit, à la loi. Pour ce qui est du notaire, plusieurs rôles lui sont attribués. C’est une voie comme une autre que l’on fait pour un choix de carrière. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut un niveau de rigueur et de droiture  élevé pour pouvoir exercé ce métier. Voyons cela de plus près.

Missions attribuées

En règle générale, le notaire est appelé à authentifier les actes que ce soit de mariage, de vente ou de baux commerciaux. Authentifier signifie légaliser ou certifier pour rendre le document officiel. Pour cela, il reçoit premièrement les requêtes des clients pour savoir le domaine du document à rédiger. Une fois cela fait, c’est lui qui prépare et rédige le contrat. Ces connaissances et son expérience l’y aideront. Ensuite, il appellera les deux parties pour fixer un rendez-vous. Pendant ce rendez-vous, le document sera soumis à ces derniers. Il leur expliquera les termes et ce à quoi les parties s’engagent. Si les parties sont d’accord et que le contrat est clair, on procède à la signature. Enfin, il suffit que le notaire y appose sa signature pour pouvoir l’authentifier.

Le métier en question

Pour devenir notaire, il faut sept années d’études universitaires. Après cela, il faut avoir intégré un office notarial pendant une période de deux ans. En même temps que ce stage, une formation au niveau du CNEPN (Centre National d’Enseignement professionnel notarial) doit être suivie. Au bout de cette formation, le Diplôme supérieur de notariat doit être passé. C’est la première voie pour devenir notaire assistant. Pour ce qui de la voie professionnelle, un master en droit est requis avant une formation au CRFPN (Centre régional de formation professionnelle notariale). Cette formation est sanctionnée par le Diplôme d’aptitude à la fonction de notaire (DAFN). Le salaire moyen du métier est de 1600 euros. Des possibilités d’évolutions de carrières sont envisageables comme le fait d’ouvrir un office notarial par exemple. Sinon, on peut aussi se spécialiser dans un domaine plus précis.