Le droit de travail est spécialement conçu pour les travailleurs ou les salariés. Ce droit dirige en général les sanctions prévues pour tout acte au sein du lieu de travail et pendant la période de travail.
Le droit de travail, une arme pour les salariés
Par définition, le droit de travail est l’ensemble des règles juridiques applicables aux relations individuelles et collectives qui naissent entre les employeurs privés et ceux qui travaillent sous leur autorité contre rémunération. Le droit de travail est donc fait afin de protéger les salariés contrairement aux autres droits qui prennent en compte les deux parties. De ce fait, il constitue les obligations et les devoirs au sein du lieu de travail et tout ce qui environne le travailleur.
Le droit de travail : une barrière pour les employeurs
Au début, le droit de travail ne parle que de la protection des salariés pour combattre les exploitations abusives des employeurs. En matière de droit de travail, il n’y a pas de jurisprudence, par contre, il peut être modifié suivant la réalité économique de chaque pays. C’est la raison pour laquelle le droit de travail a été modifié et réécrit plusieurs fois depuis sa création. Le droit de travail ne protège pas seulement les salariés, mais aussi les entreprises par ce que l’on appelle les conventions collectives. Il existe des conventions collectives au moins une par branche et sont rédigées par des professionnels de chaque branche, cela pour protéger l’activité de l’ensemble des entreprises dans le secteur.
Le droit de travail pour être complet doit alors prendre en compte les droits, les obligations, et aussi les conventions collectives. En gros, le droit de travail régit le monde du travail tandis que les conventions collectives, qui sont eux, dans le droit du travail lui-même régissent les entreprises en elles-mêmes.
L’importance du droit de travail
Étant donné qu’il s’agit ici d’un droit social, le droit de travail régit les relations entre les employés et l’employeur, il garantit le respect des libertés syndicales ainsi que les normes de sécurité au travail et surtout la protection des travailleurs dans le besoin.
Voilà l’importance fondamentale, mais il est à savoir aussi que le droit de travail fait partie des droits de l’homme, d’où l’article 23 : toute personne a le droit de travailler et peut choisir librement son travail. Et inclus aussi la protection contre le chômage.
Le droit de travail s’applique automatiquement dès qu’un contrat de travail est signé, c’est-à-dire à partir du moment où l’employé et l’employeur sont liés, cela donne les obligations, les droits de l’employé, mais aussi les devoirs stipulés dans le code de travail et ce dernier est aussi valable pour l’employeur que pour l’employé. Pour l’employeur au niveau des rémunérations et celui de l’employé concernant les travaux demandés.