La consultation juridique

Bon nombre de personnes se posent des questions relatives à leurs droits et devoirs dans différents domaines de leur vie quotidienne, notamment dans leur vie professionnelle et sociale.

Est-il nécessaire de se précipiter vers un cabinet d’avocat ou bien y a-t-il d’autres alternatives ?

Les honoraires des avocats

Les honoraires de l’avocat ne sont pas réglementés. L’avocat détermine lui-même sa prestation en fonction de plusieurs paramètres. A savoir :

  • le temps passé avec son client basé sur le tarif d’un taux horaire et de la difficulté de l’affaire
  • le temps et l’argent consacrés au dossier (ouverture du dossier, photocopie, déplacement…)
  • la situation financière du client. Une aide juridictionnelle peut être proposée partiellement ou totalement par l’Etat aux personnes à faibles ressources pour payer les frais de justice notamment les frais d’avocat, de procès, d’huissier, frais pour les témoins…

Accueil physique et gratuit des avocats. Droit à l’information du public.

Avant de consulter un avocat, il est préférable d’obtenir des informations concernant ses droits et devoirs. Certains organismes et institutions publiques proposent des permanences assurés par des avocats. Ces derniers informent et conseillent gratuitement le public leur droit et devoir en basant sur des textes de droit.

Il s’agit de :

  • maisons de justice
  • points d’accès au droit
  • centres départementaux d’accès au droit
  • centres d’informations pour le droit des femmes et des familles.
  • L’avocat des syndicats qui peut également conseiller gratuitement les salariés sur des questions liées au droit du travail.
  • Les barreaux des avocats qui proposent des consultations gratuites aux personnes qui bénéficient de l’aide juridictionnelle.
  • Certains contrats d’assurance qui incluent dans leurs garanties des protections juridiques et des conseils gratuits d’un avocat.

Plateformes en ligne à disposition

Il existe également des plateformes en ligne mais aussi des blogs gratuits qui regroupent plusieurs avocats spécialisés dans plusieurs domaines du droit notamment le droit civil, pénal, familial, social, droit financier, droit de l’immobilier… Leur intervention ne se limite pas à informer les usagers. Ces professionnels proposent les mêmes services en cabinet mais avec des frais moindres. L’aide juridique proposée est personnalisée. Le traitement du dossier (le suivi et l’accompagnement) peut se faire par téléphone ou par courriel électronique. Certains frais administratifs peuvent être payants. La somme demandée au client est fixée à l’avance et ne peut pas dépassée la somme de 180€.

Cette forme de prestation permet au client de gagner du temps et de l’argent en assurant la confidentialité de son dossier. En effet, si une affaire est urgente, un simple coup de téléphone ou une question sur le site permet dans un premier temps d’informer la personne. Pour le suivi du dossier, il n’est pas obligé de se déplacer car tout se fait en ligne ou par correspondance.

Les avocats et le droit militaire

Certes les militaires peuvent jouir des droits et des libertés qui sont reconnus pour tous les citoyens lambdas. Toutefois certains de ces droits sont parfois, soit interdits, soit restreints. D’ailleurs sur ce point, les militaires doivent respecter le code de La Défense, en plus du code pénal et civile. Vous l’avez compris si vous êtes militaire et que vous souhaitez faire respecter vos droits, vous ne pouvez pas faire appel à n’importe quel avocat.

  • Un avocat spécialiste en droit militaire pourra par exemple vous accompagner en cas de harcèlement de votre hiérarchie ou par un autre militaire du rang. Ce harcèlement peut être aussi bien d’ordre moral que sexuel.
  • L’avocat pourra également vous aider à régler un litige lié à un arrêt maladie contesté par votre hiérarchie. Il est important d’agir vite et de ne pas laisser la situation s’installer. Sachez que certains cabinets d’avocat, comme celui MDMH, propose des consultations par téléphone si le problème survient en opération extérieure.
  • Ce cabinet pourra d’ailleurs vous aider si vous avez des problèmes avec votre pension de réversion.

Vous l’avez compris pour que votre problème puisse être réglé au plus vite, mieux vaut faire appel à un avocat spécialiste dans le droit militaire.