Le droit d’annulation des voyages et de remboursement en Italie

Comme le coronavirus se propage, de nombreuses familles ont dû annuler leurs vacances pour cet été. Mais certaines ont déjà réservées et payées pour leurs vols ou leurs voyages organisés, en Italie. En décidant d’annuler en raison de restrictions et d’interdictions, ont-ils le droit d’annuler et d’être remboursés ?

Annulation des vacances

L’Italie est actuellement le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de cas de coronavirus. Le gouvernement italien a annoncé qu’il impose désormais des restrictions très strictes aux voyages à l’intérieur du pays. L’ensemble du territoire italien est considéré comme une zone « rouge ».

De nombreux touristes ont vu leurs vols annulés et ne peuvent plus se rendre en Italie. Ceux qui ont réservé leurs vacances en Italie ont droit au remboursement de leurs vols et leurs vacances. Mais il n’est pas rare que les compagnies refusent certaines demandes sans raison valable.

De nombreuses personnes ont également réservé des billets de train, et peuvent encore se déplacer. Mais elles doivent respecter les cas clairement établis par la loi. Néanmoins, un simple voyage n’est pas une raison justifiée pour se déplacer d’un endroit à un autre dans le pays.

Annulation des vols et des voyages organisés

Les vols ou les voyages organisés a été annulé parce que l’Italie ne permet pas aux personnes d’y entrer. Cependant, la compagnie ou le tour-opérateur dispose de 15 jours pour rembourser ou remettre un bon du même montant. Le bon peut être dépensé dans un délai d’un an après son émission. Cependant, les compagnies aériennes ont le droit de décider de rembourser ou de remettre un bon d’échange. Mais certaines compagnies réduisent les coûts et modifient les itinéraires. Cependant, elles doivent rembourser la totalité du coût du vol ou permettent de réserver un autre vol, au même prix. Le remboursement ou le bon doit être effectué dans les 7 jours. Mais elles n’ont pas le droit de décider entre un remboursement et un bon. C’est le client qui choisit entre les deux options.

Changement d’itinéraire des forfaits

Préoccupant par le virus, il arrive qu’on décide de ne pas voyager en Italie. Les possibilités d’annulation ou de remboursement peuvent être limitées. Cependant, les clients ont donc le droit de résilier le contrat sans pénalités. En outre, les politiques de remboursement sont susceptibles de changer. Certaines mesures sont adoptées concernant le droit au remboursement en cas d’annulation de voyages. Le gouvernement a publié le décret-loi d’urgence n° 9/2020. Plusieurs mesures ont été prises en matière de protection des droits des clients. Ils ont le droit d’annuler les vacances pour « impossibilité d’exécution », et ont le droit à un remboursement. Mais ils doivent envoyer la communication correspondante dans les trente jours suivant la fin de l’interdiction imposée. L’entreprise doit rembourser ou remettre un bon, dans les 15 jours suivant la communication. Le bon est valable un an après son émission.

Se protéger au maximum avec une assurance voyage

Le monde du tourisme a été considérablement bouleversé suite à l’épidémie de Covid 19. Les agences de voyages, les compagnies aériennes et les prestataires de services tels que les hôtels doivent réajuster constamment leurs offres et leur politique de remboursement afin de limiter la casse tout en conservant leur clientèle. 

Côté voyageur, la prudence est donc plus que jamais de mise en ce qui concerne les voyages, notamment leur remboursement. Pour se protéger au maximum, la première des choses à faire est de se tenir informé à propos de la situation du pays dans lequel on aimerait se rendre. La situation peut évoluer rapidement, mais il existe malgré tout des pays à éviter à tout prix dans l’état actuel des choses

La deuxième chose à faire pour éviter toute dépense inutile et toute déception est de souscrire à une assurance voyage. Cela n’était peut-être pas dans vos habitudes auparavant, mais depuis 2019, les assurances voyages sont devenues indispensables. Pour vous aider à choisir votre assurance voyage, il existe des comparatifs en ligne. Celui-ci, par exemple, est excellent : https://guide-goyav.com/comparatif-meilleures-assurances-voyage/ Vous trouverez pour commencer sur la page en lien un court comparatif entre 6 bonnes assurances de voyage. En cliquant sur leur logo, vous aurez accès à un descriptif précis qui vous permettra de faire votre choix en toute conscience. Plus bas sur la page en lien, vous trouverez un guide complet pensé pour vous expliquer le fonctionnement des assurances voyages et pour vous aider à cerner vos besoins.

Notez pour terminer que le site en lien, Goyav, pourrait vous plaire si vous êtes particulièrement intéressé par le tourisme et les voyages. Il s’agit en effet avant tout d’un blog participatif qui permet aux voyageurs francophones de partager leurs expériences avec d’autres passionnés.