Vous avez décidé de vous lancer dans un investissement locatif. Pour cela, vous envisagez de faire l’acquisition d’un logement neuf. Effectivement, d’après vos recherches, opter pour un bien immobilier neuf ou en état de futur achèvement que vous allez par la suite mettre en location vous permet de profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel. De cette manière, non seulement vous allez pouvoir vous constituer un patrimoine immobilier, mais vous pourrez disposer d’une source de revenus supplémentaires réguliers. Seulement, ce dispositif de défiscalisation ne présente pas que des bénéfices. Si vous désirez garantir la rentabilité de votre placement, vous devez éviter les pièges de cette loi. Découvrez dans notre article quels sont ces pièges.
Investissement locatif avec la loi Pinel, le problème de l’emplacement
En vous lançant dans l’investissement locatif, vous avez pour projet d’accéder à des revenus supplémentaires réguliers tout en vous constituant votre propre patrimoine immobilier. Pour que votre placement soit le plus rentable possible, vous avez décidé d’adopter le dispositif de défiscalisation Pinel. L’une des conditions pour pouvoir profiter des avantages fiscaux de cette loi est de faire l’acquisition d’un logement neuf dans une des zones tendues de la France. L’État avait d’ailleurs fixé les zones éligibles au dispositif Pinel. Or dans un projet immobilier, l’emplacement du bien immobilier est un critère déterminant de sa réussite. C’est en effet cette localisation qui permet d’éviter les vacances locatives qui peuvent altérer la rentabilité de votre investissement. Mais au-delà de votre profit, les vacances locatives peuvent vous empêcher de bénéficier des avantages de la loi Pinel. Avec ce dispositif, les vacances locatives ne doivent pas dépasser les un an. Dans le cas contraire, vous ne pourrez plus accéder à une réduction d’impôts. C’est pourquoi, avant de sélectionner un bien dans une ville en particulier, vous devez vous renseigner sur :
- Les services de transport en commun de la ville, les services qui se trouvent à proximité, les écoles et les services de commerce de la ville.
- La dynamique du marché immobilier de la ville et la demande en matière de location.
- Le logement que vous envisagez d’acquérir. Vous devez en effet vous assurer qu’il réponde aux demandes des locataires potentiels. Mais vous devez aussi prendre en considération les caractéristiques qui font toute sa différence face aux autres logements.
De cette manière, vous pourrez profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel, mais vous pourrez également disposer d’un revenu supplémentaire régulier. Sans oublier la possibilité de revendre bien plus facilement plus tard.
Investissement locatif avec la loi Pinel et le choix du promoteur
L’une des conditions qui permettent de profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel pour un investissement locatif c’est d’acheter un logement neuf dans un bâtiment d’habitation locatif. Pour cela, vous allez faire appel à un promoteur immobilier. Le risque serait de tomber sur un promoteur peu sérieux dans la gestion du projet. Vous pouvez en effet avoir des problèmes au niveau de la livraison ou encore de la qualité du logement. Pour éviter tout cela, prenez le temps de sélectionner un promoteur reconnu pour sa fiabilité et la qualité de ses prestations.
Investissement locatif avec la loi pinel sans se faire accompagner
Un autre risque auquel vous vous exposez en investissant avec la loi pinel c’est de vous lancer sans vous faire accompagner. Effectivement, comme tous les produits financiers, l’investissement locatif avec la loi Pinel comporte des risques considérables si ce n’est que la gestion future du logement ou encore le choix même du bien immobilier qui peuvent altérer la rentabilité de votre placement. Pour être sûr de réussir votre investissement, il est préférable de se faire conseiller et accompagner dans votre projet.
Les atouts de choisir un investissement locatif clé en main
Comme nous l’avons mentionné précédemment, se faire accompagner est l’une des meilleures options pour éviter de tomber dans les pièges de la loi Pinel. Vous pouvez garder le contrôle de votre investissement tout en bénéficiant de l’expertise d’un professionnel du secteur de l’immobilier en optant pour un investissement locatif clé en main.
Qu’est ce que l’investissement locatif clé en main ?
Il s’agit d’une méthode d’investissement qui vous permet de confier à une entreprise spécialisée dans l’investissement locatif la gestion entière ou partielle de votre projet immobilier. Avec l’entreprise, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure dès le début de votre projet. Retrouvez sur ce lien les informations complémentaires sur l’investissement locatif clé en main.
Nombreux sont les services qu’il propose, comme :
L’établissement d’une stratégie d’investissement adapté à vos objectifs et à votre profil ;
La recherche de financement pour la réalisation de votre projet ;
La négociation et l’assistance dans le cadre d’achat du bien immobilier ;
Le choix et la mise en œuvre du montage juridique et fiscal ;
La recherche de locataires et la gestion locative.
Selon vos besoins, vous avez la possibilité de ne lui déléguer que quelques prestations seulement. Du fait que l’agence immobilière qui vous épaule dans le cadre de l’investissement locatif maîtrise la législation immobilière, il connaît parfaitement le dispositif de défiscalisation qui vous convient le mieux.
Quels sont les avantages de l’investissement locatif clé en main ?
Grâce à l’investissement locatif clé en main, vous bénéficierez des compétences d’une équipe d’experts à n’importe quelle étape de votre projet. Par conséquent, vous n’avez plus à vous soucier de divers mécanismes de défiscalisation à appliquer, de la réalisation de certaines démarches administratives, de la déclaration fiscale, du paiement de l’impôt, etc. Les services pouvant être confiés au professionnel sont diversifiés. Alors, si vous cherchez à assurer la rentabilité de votre investissement et à le valoriser, l’une des meilleures solutions consiste à faire appel à un spécialiste dans le domaine.