Les motifs de contacter un avocat lors d’un divorce

Quand un couple marié met fin à leur relation, il est essentiel que la procédure légale se passe dans les conditions propices. Et ce, pour veiller à ce que chaque personne vive normalement sa vie. Peu importe la raison du divorce, c’est une phase plus ou moins complexe et longue qui requiert l’agissement d’un avocat.

Pour profiter de l’expertise d’un avocat

Habituellement, provenant d’une longue réflexion entre un couple, une démarche de divorce ne se décide pas sur un coup de tête. Il est alors nécessaire de contacter un avocat au cours d’une séparation conjugale. Cette décision permet d’être soutenu par un expert du droit spécialisé dans le droit à la famille et le divorce. Il disposera de l’expertise utile afin de conclure votre litige et vous recommandera au mieux, selon les spécificités de votre cas.

Cet expert du droit sera particulièrement apte à :

  • vous plaidoyer au tribunal,
  • s’occuper de la rédaction des actes juridiques,
  • vous diriger au cours de votre rupture,
  • contrôler l’originalité de quelques paperasses.

À part le fait d’avoir sous contrôle l’ensemble des voies de recours, l’avocat doit garder le secret professionnel. Vous pourrez alors lui avouer tous vos secrets sans avoir peur de l’ébruitement et vos correspondances seront précieusement conservées. Pour vous accompagner dans votre procédure, contactez une avocate pour divorcer en Suisse !

Partage des biens et garde des gamins au milieu du divorce

Si vous possédez des gamins, il est d’autant plus nécessaire de contacter un avocat pour qu’ils ne soient pas confrontés à un conflit conjugal. Vous devez obligatoirement dresser un compromis. Pendant un divorce à l’amiable par exemple, les avocats s’occupent de l’arrangement de la garde des enfants. Ils vous recommandent en vous suggérant les diverses possibilités de garde et en estimant la somme d’une pension alimentaire.

Contrairement, quand c’est un divorce contentieux, l’avocat peut vous accompagner dans la formulation des demandes. Par ailleurs, il peut vous aider dans la planification des arguments utiles pour une garde exclusive. Vous devez aussi faire appel à un avocat pour bien manager le partage des biens immobiliers et mobiliers. Pour un divorce contentieux, il sera apte à vous plaidoyer au tribunal. De plus, s’il s’agit d’un divorce à l’amiable, il s’occupera d’ajouter un état liquidatif à la convention de divorce.

Obligation légale, même pour un divorce à l’amiable

Dans l’inconscient collectif, il est plus nécessaire de contacter un avocat pour un divorce contentieux. Effectivement, il s’occupe de l’assignation, de la requête en divorce, y compris des conclusions à faire part au juge. Néanmoins, cette obligation légale, ciblée par l’article 229-1 alinéa 1er du Code civil, s’emploie aussi dans un divorce par consentement mutuel. À vrai dire, les conjoints qui se séparent à l’amiable ne croisent plus obligatoirement le juge aux affaires familiales. Cependant, chaque époux doit obligatoirement contacter un avocat.

Les deux représentants pourront alors écrire en coopération une convention de divorce équitable. Les deux conjoints pourront procéder à la signature de cette convention qui contient déjà la contre signature des avocats. Il faut se rappeler que dans un problème de diminution des tarifs, les époux peuvent contacter un seul et même avocat. La seule condition est qu’il s’agit seulement d’un divorce par consentement mutuel. L’avocat s’occupera des formalités administratives afin de faire intégrer la mention du divorce sur l’acte de mariage. Et ce, suite au dépôt de la convention au rang des minutes d’un notaire.