Les devoirs d’un avocat de la défense

Le rôle majeur d’un avocat de la défense est d’abord et avant tout d’avoir recours à tous les moyens légaux possibles pour décrocher l’acquittement de son client, devant la justice. Un avocat se doit de défendre son client, dans n’importe quelle situation. Cependant, il est indispensable pour un avocat de suivre à la lettre le code de déontologie de la profession. Le droit est un travail compliqué et c’est la raison pour laquelle un avocat doit indispensablement avoir les compétences requises avant d’accompagner son client devant le tribunal. Comment choisir son avocat et quel devoir celui-ci a envers son client ?

Les honoraires d’un avocat de la défense

Les honoraires d’un avocat évoluent selon la complexité et la situation financière de l’affaire de son client. Si vous devez faire appel à un avocat, il est plus judicieux de vous renseigner sur sa rémunération. Cela pourrait être des honoraires forfaitaires, honoraires au temps passé, par abonnement ou honoraires aux résultats.

Le choix de son avocat

Sans aucun doute, il serait plus facile de trouver un avocat qui réside tout près du tribunal, pour éviter de lui payer tous ses déplacements. Néanmoins, si vous vous trouvez dans une situation difficile, il est préférable de contacter un bien meilleur avocat. Au moment du jugement, seul le discours de votre avocat sera pris en compte par le juge. De ce fait, il faut trouver un avocat qui est indépendant, intègre, discret, loyal, organisé et excellent orateur. Tels sont les qualités qu’on doit retrouver chez un bon avocat. Un avocat a tout à fait le droit d’intervenir lors des interrogatoires de son client. Il peut également user de tous les moyens pour défendre son client devant les témoins présentés par la partie adverse.

Le recours obligatoire à un avocat

Il existe dans certains cas, ou il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un avocat, comme une contestation de décision, une affaire menée devant le tribunal d’insistance et autres. Dans d’autres cas, comme protection des droits des enfants, les personnes ayant des troubles mentaux et les accusés d’un crime doivent obligatoirement être accompagnées par un avocat.

Pour conclure, lors d’une affaire judiciaire, il n’est pas toujours obligatoire d’avoir recours à un avocat. Cependant, cela dépend de l’ampleur de la situation puisque pour bien des cas, la présence d’un avocat est indispensable. Faire appel à un avocat est un plus, car celui-ci, grâce à ses compétences peut trouver des failles au niveau des preuves de la partie adverse. Les honoraires d’un avocat varient selon la gravité de la situation de son client. Un avocat a le devoir de protéger son client, sans pour autant déshonorer la loi.