
Si vous allez bientôt partir en croisière tour du monde, il vous est nécessaire de prendre connaissance de vos droits en tant que passager. Il est d’une grande importance que la compagnie de croisière respecte une réglementation concernant ceux-ci. Pour voyager en toute sérénité, voici tout ce dont vous devez connaître à propos des droits de passagers qui voyagent par voie de navigation dans l’Union européenne.
Des réglementations à contrôler
Tous les principaux opérateurs de transport maritime sont contrôlés par la DGCCRF pour garantir le respect d’une certaine réglementation sur les droits des passagers. En effet, ces derniers peuvent bénéficier des droits qui assurent leur sécurité tout au long du voyage.
En effet, selon la Loi, une compagnie de croisière doit respecter les obligations :
- D’information
- Des garanties si une annulation ou un retard a lieu
- Des règles de responsabilité dans le cas d’un accident
- De la protection des personnes handicapées et à mobilité réduite
Outre le contrôle de ceci, les passagers doivent bénéficier d’une meilleure qualité du service « relation client ». Aussi, ils peuvent jouir de la fiabilité des propositions de vente réalisées en ligne.
Les droits des personnes handicapées et à mobilité réduite
Comme évoqué plus haut, les personnes handicapées et celles à mobilité réduite bénéficient de certains droits. Sachez que tous les bateaux de croisière doivent leur fournir des cabines spéciales pour handicapés. Aussi, les équipements et les matériels doivent être adaptés à ces personnes. Également, les personnels doivent avoir une certaine compétence dans le but de répondre favorablement aux besoins des personnes handicapées. L’assistance de ces personnes doit respecter certaines normes.
Les droits concernant les billets
En règle générale, tous les passagers peuvent acheter leur billet en ligne. Il leur est aussi possible de l’acquérir aux guichets ou auprès des agences. Quel que soit le mode d’achat de votre billet, il est du devoir de la compagnie aérienne de mettre en avant des conditions générales de vente. Dans l’application d’une pratique commerciale trompeuse, il se peut que la compagnie fasse l’objet d’une peine ou d’une amende.
Si une annulation ou un retard a lieu, la compagnie doit informer les passagers de toutes les manières. Ils doivent en effet bénéficier des informations sur les causes d’annulation ou du retard de l’embarquement.
Les droits des passagers en cas d’annulation ou du retard de l’embarquement
Un opérateur maritime peut à tout moment annuler un embarquement, à condition de bien justifier la cause de cela. Dans le cas d’une annulation, la prise en charge de la collation, du repas et des boissons des passagers revient à la compagnie de croisière tour du monde. Dans ce cas, vous avez le choix entre choisir un autre itinéraire ou être remboursé. Dans le cas du remboursement, la totalité du prix du billet vous sera remboursée. Dans tous les cas, c’est à l’opérateur qui va vous ramener chez vous.
Pour le cas d’un retard d’embarquement, vous pouvez choisir entre attendre ceci ou d’être remboursé. Dans tous les cas, l’opérateur du transport maritime doit vous tenir informé.
Dans certains, une indemnité de l’ordre de 25 à 50% peut être proposée aux passagers selon la situation.
En ce qui concerne les règles concernant l’information et les plaintes
Les informations doivent être facilement accessibles par les passagers. En principe, celles-ci sont disponibles sur le site internet de l’opérateur maritime et fluvial de votre choix. Également, le prix doit être informé à ceux qui veulent embarquer au bateau pour faire le tour du monde.
Dans tous les cas, vous pouvez porter plainte concernant l’opérateur maritime. Pour le traitement de vos réclamations, celles-ci doivent être traitées hors délai.