Vélo électrique : comment sont réglementées les distances de visibilité des feux clignotants

Le vélo électrique, également appelé VAE (vélo à assistance électrique), est de plus en plus populaire, notamment en milieu urbain. Il est important de connaître les réglementations concernant la visibilité des feux clignotants sur ces vélos, afin d’assurer la sécurité des usagers. Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre ces réglementations et à adapter vos équipements pour une meilleure visibilité sur la route.

Les obligations légales concernant les feux clignotants sur les vélos électriques

Pour assurer la sécurité des cyclistes et des autres usagers de la route, plusieurs textes législatifs encadrent l’utilisation des vélos électriques. L’un d’eux concerne spécifiquement les dispositifs d’éclairage et de signalisation : il s’agit du décret n°2016-364 du 29 mars 2016 relatif aux dispositifs rétroréfléchissants et aux dispositifs d’éclairage et de signalisation des cycles.

Selon ce décret, un vélo électrique doit être équipé de dispositifs d’éclairage et de signalisation conformes à la norme française NF EN 15194. Cette norme précise que les feux clignotants doivent être visibles à une distance minimale, qui varie en fonction du type de feu :

  • Feu avant (blanc) : la distance de visibilité minimale est de 100 mètres.
  • Feu arrière (rouge) : la distance de visibilité minimale est de 150 mètres.

Il est important de noter que ces distances sont valables pour des conditions d’éclairage et de visibilité normales. En cas de brouillard, de pluie ou d’autres conditions réduisant la visibilité, il peut être nécessaire d’adapter l’éclairage en conséquence pour rester visible à ces distances.

Comment choisir et installer des feux clignotants conformes sur son vélo électrique ?

Pour respecter les réglementations en vigueur, il est essentiel de choisir des feux clignotants homologués et conformes à la norme NF EN 15194. Ces feux sont généralement vendus avec un marquage attestant leur conformité. Il est également possible de se référer aux recommandations du fabricant du vélo électrique, qui peut fournir une liste de dispositifs compatibles et homologués pour son modèle.

Lorsque vous avez choisi vos feux clignotants, il convient de les installer correctement sur votre vélo électrique :

  • Feu avant (blanc) : il doit être fixé à l’avant du vélo, au niveau du guidon ou sur la fourche, à une hauteur comprise entre 250 mm et 1500 mm du sol. Il doit être orienté vers l’avant et ne pas être masqué par d’autres éléments du vélo.
  • Feu arrière (rouge) : il doit être fixé à l’arrière du vélo, au niveau du porte-bagages ou sur le garde-boue, à une hauteur comprise entre 250 mm et 1500 mm du sol. Il doit être orienté vers l’arrière et ne pas être masqué par d’autres éléments du vélo.

Il est également recommandé d’ajouter des dispositifs rétroréfléchissants sur les côtés du vélo, notamment sur les rayons des roues, pour améliorer la visibilité latérale.

Les sanctions en cas de non-conformité des feux clignotants sur un vélo électrique

Si votre vélo électrique n’est pas équipé de feux clignotants conformes à la réglementation, vous encourez plusieurs types de sanctions :

  • Une amende : le non-respect des règles concernant les dispositifs d’éclairage et de signalisation sur un vélo électrique est passible d’une amende forfaitaire de 11 euros (montant minoré) à 33 euros (montant majoré).
  • La responsabilité civile : en cas d’accident impliquant un vélo électrique dont les feux clignotants ne respectent pas la réglementation, le cycliste peut être considéré comme partiellement ou totalement responsable. Cela peut entraîner une diminution ou une annulation des indemnités versées par l’assurance.

Pour éviter ces sanctions et assurer votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route, il est essentiel de respecter les réglementations en vigueur concernant les feux clignotants sur les vélos électriques.

En résumé, le décret n°2016-364 encadre l’utilisation des feux clignotants sur les vélos électriques pour garantir la sécurité des usagers. Il est important de choisir et d’installer des dispositifs homologués, conformes à la norme NF EN 15194, et de veiller à leur bon fonctionnement. En cas de non-conformité, des sanctions peuvent être appliquées, notamment une amende et un impact sur la responsabilité civile en cas d’accident.