Modifier le capital de la société est un phénomène qui peut t’arriver dans la société à cause de diverse raison. Il peut s’agit d’une augmentation du capital comme ça peut être une réduction, l’accompagnement d’un associe à la sortie peut provoquer la réduction du capital. Pour quoi réduit concrètement le capital dans une société ?
Qu’est-ce que la réduction du capital ?
On parle de capital social lorsque les associes ou les actionnaires, on mise sur pied une somme d’argent pour la création d’une entrepris, chacun des associes reçoit une part sociale en fonction des apports réaliser. Nous pouvons avoir ce cas dans les sociétés de personnes en responsabilité limité, par contre des actionnaires sont dans des sociétés anonymes.
Une société hybride se fait par action, la contrepartie des apports du capital social est rétribuée par action, mais il s’agira par d’action plutôt des associes. Le capital social à plusieurs fonctions : il doit disposer des moyens de finances pour la société, prévoit une garantie des tiers créanciers en pensant à la répartition des droits et des pouvoirs dans la société. Le montant du capital social doit être connu obligatoirement dans le statut de la société, le montant du capital social lors de la création de la société n’est pas figé dans le temps, il peut faire l’objet d’une augmentation ou de réduction.
La réduction du capital social est un moyen de diminution du montant du capital social qui peut se faire sur différents situations, mais s’il arrive qu’on veuille optimiser la gestion financière de la société, l’augmentation du capital social comme indique le nom va augmenter le montant du capital social. Cette situation peut intervenir pour un certain nombre de raison : comme la difficulté pour entreprise de rembourser ses dettes, soit le renforcement de la crédibilité de l’entreprise.
Les avantages ainsi que les incontinents de réduction de la sortie d’un associe du capital
La réduction du capital social est due pas les pertes, la non-motivation par des pertes. On parle de motiver des pertes lorsque l’entreprise a connu des pertes financières, il peut s’agit du fait que la valeur des fonds propres de la société soi inférieur à la moitié de son capital social. Il peut t’arriver que la société n’est pas une difficulté particulière, mais il est toujours possible de diminuer le capital social, cela peut s’expliquer sur deux raisons : le capital social peut être trop élevé selon les besoins réels et l’activité exerce pas la société, certaines associe ou actionnaires aimeraient récupérer une partie ou la totalité de leur apport.
Certaines conséquences peuvent être causées par une réduction mon motivé par des pertes :
- Un droit d’opposition est souvent tenu par les créanciers, il s’agit d’une mesure qui leur permet de s’opposer à la réduction qu’il peut affecter leur intérêt.
- Les associe et les actionnaires doivent revoient leur fonds, c’est par souvent le cas à cause d’une réduction du capital motivée par des pertes.