Il est important de bien préparer votre projet si vous comptez vous lancer dans un investissement locatif. Cela implique l’aménagement du bâtiment, mais aussi la souscription aux assurances dont vous aurez besoin. Vous pouvez en effet insister sur l’assurance loyer impayé qui peut présenter des avantages considérables. Prenez note des points suivants pour avoir plus de précisions.
Signez une assurance loyer impayé pour vous protéger
Il est important que vous puissiez investir en toute sérénité. Vous devrez en effet vous protéger contre les mauvais payeurs concernant les loyers. En effet, un locataire peut avoir du mal à respecter ses engagements. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce genre de souci si vous avez une assurance loyer impayé.
Un retard de loyer répétitif n’impactera pas sur votre investissement. Vous n’aurez qu’à contacter rapidement votre assureur dans ce genre de situation. En plus des couvertures standards, vous pouvez aussi ajouter des garanties supplémentaires selon vos besoins.
Vous pourrez d’ailleurs profiter d’une meilleure protection sur le plan juridique. Vous aurez même la possibilité de demander une indemnisation concernant les dégâts sur le logement. Certes, vous n’êtes pas obligé de souscrire à cette assurance. Notez en outre que vous profiterez de différents privilèges après la signature de votre contrat.
Choisissez le moment idéal pour signer un contrat d’assurance loyer impayé
Contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer, la loi ne vous oblige pas à souscrire à une assurance loyer impayé. Il n’y a pas de date précise pour cela. Vous pouvez en effet vous y mettre quand vous le souhaitez. Vous pouvez en outre signer votre assurance loyer impayé avant l’arrivée de votre locataire. Il faut savoir que la souscription à l’assurance vous ouvrira la porte à différents privilèges.
Notez toutefois que vous pouvez attendre que l’occupant s’installe avant de signer votre assurance loyer impayé. Évitez toutefois de patienter trop longtemps pour profiter des couvertures que vous attendez. Il vaut mieux ne pas dépasser 15 jours après son aménagement pour limiter les risques. Vous risquerez d’avoir des soucis si vous ne faites pas attention avec la couverture.
Quelles sont les garanties offertes par une assurance loyer impayé ?
Il faut savoir que la souscription à une assurance loyer impayé peut vous ouvrir la porte à différentes garanties. Vous pourrez en effet miser sur les quelques points suivants :
- Le règlement des loyers en retard de la part de la compagnie d’assurance. Cela implique les charges y compris les taxes qui vont avec.
- Le paiement des loyers restants si le locataire s’enfuit en cours de contrat.
- Le versement des loyers à payer en cas de décès de l’occupant du logement.
À souligner que la compagnie d’assurance peut vous accompagner jusqu’à ce que vous trouviez un nouveau locataire. Vous êtes même libre de demander un montant précis pour couvrir les dégâts laissés par l’ancien occupant du logement. Les frais de contentieux peuvent aussi être pris en compte par l’assureur si votre contrat le prévoit.
Une assurance loyer impayé implique une période de carence
Il est important de vous informer sur la période de carence avant de souscrire à une assurance loyer impayé. Celle-ci s’applique en principe si vous attendez que le locataire soit aménagé pour signer le contrat. La durée de la période dépend toutefois de la situation.
En effet, elle peut être courte si vous souscrivez à une assurance quelques jours après l’arrivée de l’occupant. La carence peut en outre prendre des mois si vous attendez trop longtemps pour signer le contrat d’assurance.
Notez dans tous les cas que votre assureur peut refuser de vous indemniser pendant cette période. Cela est valable, peu importe la situation qui se présente. Ainsi, il vous est conseillé de souscrire à une assurance loyer impayé avant l’arrivée d’un nouvel occupant du logement.