Malgré les évolutions en matière d’enseignement, beaucoup d’enfants restent non scolarisés. Le droit à l’éducation mérite une attention particulière, car le développement d’un pays en dépend. Il lui permet d’évoluer dans de nombreux domaines surtout sur le plan économique, social et culturel.
Les bienfaits de l’éducation pour les enfants
L’éducation donne aux enfants la possibilité de posséder des connaissances basiques. Au début, elle leur offre le pouvoir de lire et d’écrire. Cette étape est nécessaire afin qu’ils puissent continuer à étudier dans l’enseignement secondaire. Il peut par la suite intégrer l’université. Deuxièmement, l’éducation aide les enfants à mieux connaître sa personnalité. Cela leur permet également d’identifier leur valeur physique et intellectuelle. L’objectif principal de l’éducation est d’offrir une meilleure qualité de vie aux hommes. Il est difficile pour une personne analphabète d’exercer son droit au niveau de la société. Elle ne peut pas par exemple lire un journal qui donne des informations importantes. Elle n’a pas non plus le moyen de lire la notice d’un médicament. Le développement de son enfant est également en jeu, car elle ne peut pas l’assister à faire ses devoirs. Une personne non scolarisée a du mal à trouver un emploi. Les inconvénients de l’analphabétisation sont nombreux et peuvent être néfastes pour les hommes.
Les bienfaits de l’éducation pour l’État
L’éducation est un élément important pour le développement d’un pays. Elle lui permet d’améliorer son niveau économique. Le taux de la pauvreté peut être réduit grâce à elle. Le revenu connaît aussi une évolution non négligeable. Elle est également primordiale pour le développement social et culturel d’un pays. Un enfant scolarisé est plus à l’aise de vivre en société qu’un enfant qui n’a pas fréquenté l’école. Il est également plus facile pour lui de participer aux activités culturelles de son pays. De plus, le droit à l’éducation garantit la sécurité. Les enfants scolarisés ne seront pas attirés par le banditisme. Les citoyens demeurant dans un pays avec un bon taux de scolarisation peuvent vivre paisiblement.
L’éducation : un droit pour tous
Chaque État est dans l’obligation d’assurer le droit à l’éducation pour tous les enfants. L’accessibilité à l’éducation ne doit pas avoir de limites. Les parents sont tenus de faire un effort afin d’inscrire leurs enfants à l’école. Tous les enfants ont le droit de disposer des connaissances nécessaires et d’avoir un meilleur avenir. L’État doit offrir un service gratuit pour que les enfants démunis puissent également intégrer l’école. Les professeurs doivent également faire de leur mieux pour que la qualité de l’éducation soit meilleure. Une formation adaptée s’avère donc nécessaire. L’éducation doit aussi être conforme aux besoins des enfants notamment pour ceux qui sont handicapés.