Les différentes missions des fiduciaires

En principe, le principal rôle d’une société fiduciaire est d’aider ses éventuels clients à se conformer à leurs obligations légales en vigueur. Mais avec l’évolution sans cesse des nouvelles technologies ainsi que la diversité des réglementations, les missions de ce professionnel deviennent plus étendues et variées. Donc, elles sont une alliée indispensable pour tous les chefs d’entreprise.

Conseiller les entreprises

Il est important de savoir que grâce au développement rapide de l’accès aux informations, les exigences de nombreux managers d’entreprises aussi ont évolué en parallèle. Alors pour améliorer la gestion de leurs affaires courantes, ils ont besoin de prendre l’avis d’une fiduciaire. Sachez que ce conseil est nécessaire que ce soit pour les petites et moyennes entreprises ou PME et les très petites entreprises ou TPE. C’est pour cette raison que les conseils donnés par ce spécialiste permettent d’aider les concernés à la prise de décision. Notons également qu’une société fiduciaire offre l’occasion d’entretenir une relation privilégiée entre leurs clients et les réseaux bancaires. Par exemple, sa collaboration avec une banque peut faciliter votre acquisition d’un prêt nécessaire au développement de votre entreprise. Et, elles peuvent vous aider d’une manière efficace dans l’accomplissement de toutes les démarches requises auprès des établissements financiers, c’est-à-dire dès l’établissement du bilan jusqu’ à la signature de la convention d’emprunt. Donc en cas de besoin, ils peuvent facilement vous orienter vers un grand expert du domaine concerné.

Accompagner la création et les entreprises en difficulté

Il faut noter que la notion fiduciaire peut être considérée comme étant une société de services formés par des experts multidisciplinaires et offre aux entreprises des accompagnements dans tous les domaines. Elle a la capacité nécessaire pour assister les sociétés commerciales, les indépendants ainsi que les sociétés civiles dans le développement de leurs activités respectives. Toutefois, elle peut être aussi des valeurs basées sur la confiance ou une personne physique ou morale en charge de la gestion temporaire de biens ou de droits dans le but de protéger les intérêts des bénéficiaires. Sachez que pour répondre aux attentes de leurs clients, des professionnels du  chiffre qui accompagnent efficacement les différents établissements proposent de nouvelles prestations comme la création de l’entreprise, la fusion, la scission, la cession, la liquidation et la dissolution. Si nécessaire, ils peuvent aussi partager à leurs clients leurs compétences et connaissances dans  différents secteurs.

Autres missions particulières

Suite à la mondialisation et à l’accroissement de l’ère numérique, les fiduciaires sont obligés de réorienter leurs services par rapport aux nouvelles exigences des clients sur le marché. Pour ce faire, ils ont créé d’autres missions spécifiques comme :

  • L’application des diverses réglementations concernant de nombreux domaines. Par exemple, la législation fiscale, commerciale, sociale et autres domaines.
  • La recherche des alternatives qui s’adapte aux intérêts de leurs clients.
  • L’arbitrage en cas d’un conflit.
  • L’expertise en cas de réalisation des opérations importantes pour l’état de la société.
  • La révision en qualité d’auditeur interne.
  • La vérification du rendement et du prix de revient de la société.
  • L’évaluation des problèmes concernant l’activité commerciale.
  • La limitation de l’exercice du droit de préférence.
  • Le contrôle des comptes d’un héritage ou d’une gestion provisoire.