Les avantages d’un investissement avec la loi Pinel

Business people negotiating a contract. Human hands working with documents at desk and signing contract.

Un investissement locatif Pinel offre en principe différents privilèges dont vous pourrez profiter pleinement. Il suffit de bien préparer votre projet pour éviter les oublis et les négligences. Il est plus judicieux de vous informer sur les fameux avantages pour votre investissement. Vous pourrez de cette manière tirer entièrement profit de votre bien immobilier en location.

La loi Pinel offre une réduction d’impôt

Le premier avantage d’un investissement locatif avec la loi Pinel concerne la possibilité de défiscalisation. Le dispositif permet en effet de baisser vos impôts tout au long de la durée de location. Il est tout à fait possible de réaliser une simulation en ligne pour avoir plus de précision sur les baisses possibles.

Vous aurez aussi plus facile à vous orienter pour votre projet. Une réduction fiscale de 12 % du prix du bien immobilier est par exemple possible pour une location de 6 ans. Cela peut atteindre jusqu’à 18 % pour un investissement de 9 ans.

La réduction peut aller jusqu’à 21 % pour une location de 12 ans. Il faut en tout cas respecter un plafond de 300 000 € pour l’achat de logement chaque année. Vous pouvez vous procurer 2 bâtiments par an selon votre plan.

La loi Pinel pour vous constituer un patrimoine

Un investissement locatif avec le dispositif permet aussi de constituer un patrimoine pendant des années. Vous pouvez profiter de cela pour la préparation de votre retraite. Il suffit de ne pas dépasser la limite imposée pour le montant d’achat de logement chaque année.

Vous allez pouvoir profiter de meilleurs revenus locatifs tous les ans. La loi vous permet de fixer les loyers que vous voulez une fois que les 6, 9 ou 12 ans de location seront finis. Il vous sera alors possible de tirer pleinement profit de l’investissement. Vous êtes aussi libre de revendre le bien immobilier si vous le souhaitez.

Il y a de fortes chances de devenir propriétaire même sans apport avec un investissement Pinel. Il suffit de respecter les conditions imposées par le dispositif pour profiter d’un tel avantage.

La loi Pinel offre aussi des biens attractifs

Il ne faut pas négliger la qualité du bien que vous allez acheter et mettre en location avec le dispositif. Vous allez pouvoir rentabiliser rapidement l’investissement initial que vous ferez. Cela est en particulier dû au fait que les locataires se bousculaient pour obtenir votre logement. Ils seront en effet intéressés par les différentes conditions suivantes :

  • La loi Pinel peut s’appliquer dans les communes où la demande de logements est en forte augmentation
  • Les occupants habiteront un logement neuf ou entièrement rénové
  • Ils pourront enfin profiter d’un loyer plus bas que dans les autres villes. Cette différence peut varier entre 10 et 20 %

Vous pouvez de votre côté vous protéger contre les loyers impayés ainsi que l’absence de locataires. Il suffit pour cela de choisir la bonne couverture auprès de votre compagnie d’assurance.

La loi Pinel permet de louer le logement à la famille

Le dernier avantage à profiter est la possibilité de louer un logement à un membre de votre famille. Vous n’aurez pour cela qu’à déterminer qu’il ne fait pas partie de votre foyer fiscal. Vous pouvez par exemple proposer le bâtiment à l’un de vos enfants si vous le souhaitez. Vous allez de cette manière l’aider à entamer une nouvelle phase dans sa vie.

Il est aussi possible de proposer le logement à des parents si c’est ce qui vous convient le mieux. Les autres conditions à respecter sont les mêmes que pour les autres catégories de locataires.

Pensez à vous informer sur les conditions de gestion d’une location à un membre de la famille. Vous éviterez de cette manière de faire n’importe quoi au risque de gâcher vos chances de défiscalisation Pinel.