Le rôle des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) est essentiel pour assurer l’inclusion scolaire des élèves présentant des troubles sensoriels. Le contrat AESH implique donc certaines obligations pour les employeurs en termes de mise en place de mesures d’accompagnement spécifiques.
Le champ d’action du contrat AESH
Le contrat AESH est un dispositif mis en place par l’Éducation Nationale pour favoriser l’intégration scolaire des élèves en situation de handicap. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée, qui concerne principalement les personnes exerçant une fonction d’aide et d’accompagnement auprès des élèves présentant des besoins spécifiques liés à leur handicap. Les AESH sont recrutés par les établissements scolaires ou les collectivités territoriales et sont placés sous la responsabilité du chef d’établissement.
Obligations générales de l’employeur
L’employeur, qu’il s’agisse d’un établissement scolaire public ou privé, doit respecter plusieurs obligations générales dans le cadre du contrat AESH. Parmi ces obligations figurent notamment :
- La rédaction et la signature du contrat de travail, qui doit préciser la nature et la durée de la mission, le nombre d’heures hebdomadaires de travail, le salaire et les conditions d’exercice de l’activité;
- La mise en place d’un suivi régulier du travail de l’AESH, afin d’évaluer son efficacité et de s’assurer qu’il répond bien aux besoins des élèves;
- La garantie des droits professionnels des AESH, tels que la formation continue, l’accès à un accompagnement pédagogique et la possibilité de bénéficier d’une évolution de carrière;
- Le respect des règles en matière de santé et de sécurité au travail.
Obligations spécifiques pour les élèves présentant des troubles sensoriels
Concernant les élèves en situation de handicap avec troubles sensoriels, l’employeur doit veiller à mettre en place des mesures d’accompagnement adaptées à leurs besoins spécifiques. Ces mesures peuvent notamment inclure :
- La mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire, composée non seulement de l’AESH mais aussi d’autres professionnels (enseignants spécialisés, psychologues scolaires, médecins, etc.), pour assurer une prise en charge globale et coordonnée des élèves;
- L’aménagement des locaux et des équipements scolaires pour faciliter l’accès et la participation des élèves aux activités pédagogiques (par exemple : installation de matériel adapté aux déficients visuels ou auditifs);
- La mise en place d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour chaque élève concerné, qui précise les modalités d’accompagnement et les adaptations pédagogiques à mettre en œuvre;
- La formation spécifique des AESH aux troubles sensoriels, afin de leur donner les compétences nécessaires pour accompagner efficacement les élèves.
Le rôle clé des AESH dans l’inclusion scolaire
Les AESH jouent un rôle essentiel dans l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap avec troubles sensoriels. Grâce à leur présence et à leur soutien, ces élèves peuvent bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins et participer pleinement aux activités pédagogiques proposées par l’établissement. Il est donc crucial que les employeurs respectent leurs obligations en matière de mise en place de mesures d’accompagnement spécifiques et veillent à ce que les AESH disposent des ressources nécessaires pour exercer leur mission dans les meilleures conditions possibles.
En résumé, le contrat AESH implique des obligations pour l’employeur tant sur le plan général que sur le plan spécifique des mesures d’accompagnement destinées aux élèves présentant des troubles sensoriels. L’objectif étant de contribuer au bien-être et à la réussite scolaire de ces élèves, il appartient aux établissements et aux collectivités territoriales de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer l’inclusion scolaire des personnes concernées.