La souscription à une assurance santé est primordiale surtout pour un travailleur salarié. Évitez toutefois de vous précipiter à signer le premier contrat qui vous sera proposé. Il est plus judicieux de prendre certaines conditions en compte pour éviter de prendre une mauvaise décision. Les quelques points suivants vous seront certainement utiles.
Définissez bien vos besoins d’assurance santé
Il est important de connaître vos besoins en santé avant de choisir un contrat d’assurance. Évitez pour cela de vous contenter des frais d’hospitalisation. Vous pourrez aussi prendre en compte les soins dentaires ou optiques. Vous aurez droit à une meilleure protection par la loi si vous savez ce que vous voulez.
Il est tout à fait possible de choisir un contrat qui couvrira tous les membres de votre foyer. Choisissez ainsi entre une couverture en cas de coups durs ou un accompagnement sur toutes les dépenses de santé.
Vos besoins peuvent parfaitement dépendre de votre profil. Il faut alors prendre en compte vos habitudes ainsi que vos antécédents médicaux. Prenez aussi le temps de vérifier les garanties que vous avez déjà. Cela concerne par exemple une mutuelle collective que vous pourrez avoir en tant que salarié.
Évaluez votre niveau de couverture pour une assurance santé ?
Un contrat d’assurance en particulier vous intéresse ? Il faut dans ce cas prendre le temps de bien l’évaluer afin d’éviter de mauvaises surprises. Notez en effet que vous pourrez demander une bonne assistance juridique dans certains cas. Il suffit pour cela de déterminer dans quoi vous vous engagez.
Notez que certains postes de remboursement peuvent s’avérer plus importants que d’autres. Vous devrez par exemple insister sur le poste orthodontie si vous avez besoin d’une assurance pour les soins dentaires.
Il est important de faire une estimation des couvertures que la Sécurité sociale ne peut pas vous offrir. Cela est par exemple le cas pour les examens de grossesse. Il faut en tout cas vous informer sur les conditions de remboursement en cas d’hospitalisation. Vous ne devrez pas non plus négliger la médecine générale ainsi que les soins optiques et dentaires.
Misez sur la transparence des remboursements pour votre assurance santé
Il faut faire attention avec les prestations, mais aussi les conditions de remboursements qui vous seront soumises. Vous pouvez tomber sur une compagnie qui prend en compte la BRSS (Base de remboursement de la Sécurité sociale). Cela permet par exemple d’obtenir plus de 100 % sur les remboursements de vos soins de santé.
Il se peut aussi que vous trouviez un assureur qui met en plus un montant forfaitaire. La somme que vous recevrez peut alors dépendre du coût de vos soins. Le prestataire doit dans tous les prendre en compte les différentes informations suivantes avant de vous rembourser :
- Les délais de remboursements que vous pourrez avoir
- La présence d’un tiers payant pour vos soins médicaux
- Les montants de vos franchises
- La possibilité d’un délai de carence dans votre contrat
- Le coût des cotisations ainsi que les conditions d’exclusions de vos garanties
Comment souscrire à une assurance santé ?
Il est plus judicieux de demander plusieurs devis avant de choisir votre compagnie d’assurance. Cela permet de comparer les offres qui vous seront proposées par les assureurs qui vous intéressent. Notez que chaque établissement peut imposer des conditions précises pour vous couvrir.
Vous pourrez toujours tomber sur un prestataire qui vous demandera un formulaire de santé avant de vous proposer un contrat. Cela permet de protéger chaque partie vis-à-vis de la loi. La compagnie peut en particulier se baser sur le formulaire pour évaluer les risques auxquels elle se présente.
Notez que l’assureur peut refuser de vous couvrir selon votre profil client. Il faut alors fournir des informations précises auprès de la compagnie pour obtenir la couverture qui vous convient le mieux. Les garanties que vous pourrez avoir dépendront aussi de votre dossier.